La diététique d'Hippocrate

Que ton aliment soit ton premier médicament. (Hippocrate de Cos)

La diététique d'Hippocrate (Avicenne - 1595)

Il y a 2500 ans, Hippocrate nous l'enseignait, et c'est aujourd'hui encore plus vrai tant notre alimentation est de plus en plus éloignée de son état naturel. Tout ce que nous ingérons est transformé : les aliments sont surchauffés, raffinés, désodorisés, recolorés, émulsionnés, stabilisés, gélifiés... Bref, ils sont dénaturés, tant dans leur structure chimique que dans leur composition nutritionnelle.

Or, on sait que la structure chimique d'une molécule lui confère certaines propriétés qui changeront si la structure est modifiée (par la rupture des liaisons). Par exemple, dans le cas d'une protéine dénaturée par l'augmentation de température, les radiations UV et ionisantes, ou des variations de pH, elle va perdre ses propriétés biologiques spécifiques : enzymatiques, hormonales et immunologiques.

On sait aussi que la composition nutritionnelle d'un aliment varie dans le temps, ainsi qu'en fonction des conditions de stockage, du mode de cuisson... Par exemple, une salade va perdre la moitié de sa vitamine C en 48h, même stockée au réfrigérateur. Quant à la cuisson, elle fera perdre plus de 90 % de certaines vitamines si elle est intense et prolongée.

Pire, certains modes de cuisson dévitalisent complètement les aliments. C'est le cas du four à micro-ondes dont la fréquence est de 2450 MHz. Les molécules qui composent les aliments oscillent alors 2,4 milliards de fois par seconde... de quoi modifier profondément la structure des aliments ! Malgré sa facilité d'utilisation, ce mode de cuisson ou de décongélation est à bannir.

Dès lors, il nous incombe de nous poser les bonnes questions. Mon mode de vie est-il adapté aux besoins de mon organisme ? Quels sont les besoins nutritionnels adaptés mon âge, mon sexe, mon activité, ma catégorie spécifique (femme enceinte, femme allaitante, sportif, personne âgée) pour rester en bonne santé ? Suis-je un consommateur éco-responsable ? Comment rééquilibrer mon alimentation ? Comment retrouver mon poids de forme ?

La bromatologie, l'une des techniques majeures de la naturopathie, vous permettra de répondre à vos besoins.

 

Guillaume Bousquières.