Commander la nature d'après Bacon

On ne commande la nature qu’en lui obéissant. (Francis Bacon)

Francis Bacon (1561-1626) est un philosophe et scientifique anglais, connu pour avoir défini la méthodologie expérimentale moderne, libérée des dogmes et des préjugés personnels.

Dans son oeuvre "Novum organum scientiarum" qui signifie "nouvel instrument scientifique", Bacon va proposer une méthode pour étudier les sciences de la nature afin de les faire progresser. Il explique la façon d'organiser les expériences en recueillant tout d'abord les faits puis en les ordonnant pour en faire une induction, c'est-à-dire un raisonnement logique permettant de définir des lois générales sur la base d'observations de faits. Il faudra ensuite comparer les différents faits et les interpréter pour construire une hypothèse qui sera enfin soumise à l'expérimentation.
Ainsi, il faut s'appuyer sur l'expérience scientifique correctement menée afin d'interpréter les lois de la nature.

Mais selon Bacon, les théories scientifiques sont élaborées en fonction de la façon dont les faits ont été vus. Les hypothèses peuvent donc être biaisées par le subjectivité de l'observateur.
De même, une expérimentation mal menée pourra aboutir à des résultats contradictoires... On comprend mieux l'importance d'avoir des organismes indépendants afin de réaliser des expérimentations scientifiques prouvant les allégations de certains produits.

 

Guillaume Bousquières.