Les lois de la nature selon Carton

Victime d'une éducation mal conçue, l'homme vit en marge des lois de la Nature. Il se nourrit stupidement et s'intoxique sans cesse le corps et l'esprit. Il détruit ainsi ses résistances physiques et morales et prépare peu à peu sa déchéance individuelle... (Paul Carton)

Paul Joseph Edmond Carton (1875-1947), médecin français, est l'un des pioniers du mouvement hygiéniste du XXème siècle. S'inspirant de la doctrine d'Hippocrate, il cherchera à traiter la cause de la maladie plutôt que le symptôme. C'est ainsi qu'il traitera ses patients par la diététique (l'alimentation équilibrée), l'hydrothérapie (le traitement par l'eau), l'héliothérapie (l'exposition aux rayonnements solaires) ainsi que l'exercice physique en plein air.

 

Les principales règles d'hygiène de vie
- Respirez : prenez conscience de votre respiration et aérez-vous régulièrement à l'extérieur !
- Buvez : hydratez-vous en buvant régulièrement de l'eau, car seule l'eau permet d'éliminer les déchets de l'organisme. Limitez la consommation de jus de fruits, de café, de thé et d'alcool qui sont de faux-amis !
- Mangez sainement : une alimentation équilibrée, variée, et tant qu'à faire de qualité, c'est la base de la santé ! Chaque seconde, près de 2000 cellules meurent naturellement, soit 50 à 70 milliards par jour pour un adulte moyen ! Et comme notre corps utilise ce que nous lui apportons pour fabriquer de nouvelles cellules, autant lui apporter de bonnes briques...
- Bougez : évitez la sédentarité et pratiquez une activité physique régulière afin de mettre en mouvement le corps et les liquides et d'oxygéner les tissus. L'idéal étant de pratiquer l'équivalent d'une demi-heure de marche par jour minimum.
- Dormez : un sommeil suffisant et régulier, qui permet de reposer l'organisme et donc de vous régénérer. Essayez aussi d'avoir des horaires de sommeil réguliers pour vous coucher et vous réveiller.
- Positivez : ayez une attitude mentale positive face à la vie, cela vous permettra de relativiser face aux difficultés du quotidien et de mieux résister lors de situations stressantes.

Ces simples règles d'hygiène de vie vont permettre à l'organisme d'être dans les meilleures conditions pour qu'il accomplisse parfaitement la totalité de ses fonctions.
Avoir une bonne hygiène de vie, c'est agir sur son propre bien-être et préserver sa santé en respectant ces quelques principes fondamentaux.

 

Guillaume Bousquières.