Pourquoi consulter un naturopathe ?

Tout d'abord, le naturopathe est tenue au secret professionnel, au même titre que les autres professionnels de la santé. Une consultation doit s'effectuer dans un esprit de totale confiance. C'est primordial, tant pour le consultant que pour le thérapeute.

Le naturopathe ne réalise pas de diagnostic qui est exclusivement réservé au médecin. Il ne fait pas non plus de pronostic et n'intervient pas dans le traitement d'une maladie.

Il intervient en prévention, mais aussi en accompagnement d'un trouble chronique ou d'un désordre physiologique (trouble du sommeil, fatigue, tensions nerveuses, douleurs...), sans interférer avec un éventuel traitement allopathique. En cas de pathologie lourde, la naturopathie sera d'une aide précieuse pour maintenir la qualité de vie du malade et lui apporter un soutien psychologique. Il pourra aussi servir de lien avec la famille.

Le travail du naturopathe est avant tout une rencontre avec un individu qui va être le centre de son attention. Par un questionnement rigoureux, le mode de fonctionnement de l'organisme va être analysé. Le but ? Evaluer la force vitale de l'individu, l'alimentation, l'état des émonctoires (les organes d'épuration du corps), les sources de stress, la cause d'un trouble... afin de retrouver l'équilibre (physique, énergétique, psycho-émotionnel). Suite à ce bilan de vitalité, un accompagnement personnalisé est proposé au consultant, en s'appuyant sur des outils et des techniques naturelles spécifiques : alimentation, réflexologie, massage, phyto... L'approche sera variée selon les besoins du consultant : faire circuler les liquides, drainer ou soutenir les organes, apporter les nutriments nécessaires aux cellules... tout cela bien sûr en fonction de l'énergie vitale disponible.

Enfin, un autre rôle pour le naturopathe sera celui d'éducateur de santé, c'est-à-dire responsabiliser chacun face à ses habitudes de vie. On parlera d'hygiène de vie : manger sainement, dormir convenablement, faire de l'exercice physique de façon régulière, écouter son corps...

On a toujours une bonne raison de consulter un naturopathe. Alors n'hésitez plus, et soyez acteur de votre santé !