Prestations

D’après l’article 3 du Code de déontologie de la FENAHMAN (Fédération Française de Naturopathie) :

Le Praticien de Santé Naturopathe a pour vocation de se mettre au service de la personne humaine et par l'enseignement des lois de la vie, de permettre à tous ceux qui le souhaitent [...] d'acquérir le meilleur niveau de santé possible.

Lors de la première consultation, le naturopathe va établir un bilan de vitalité afin d'avoir une vue d'ensemble du consultant. Nous allons estimer la force vitale présente et le niveau de toxémie afin de cibler les techniques les plus judicieuses à employer pour maintenir ou rétablir l’état de santé général.

 

Bilan de vitalité

Le bilan de vitalité permet d'évaluer le terrain d'un individu afin de donner des conseils d’hygiène de vie adaptés. Des questions très variées permettront d'étudier le fonctionnement du corps sur les différents niveaux (physique, psychique, émotionnel). À travers la morphologie, le tempérament hippocratique, l'iridologie, l'alimentation, les antécédents personnels... nous allons analyser quelles sont les prédispositions, les forces et les faiblesses du consultant. Le motif de consultation peut être très varié et la naturopathe pourra intervenir dans de nombreux domaines, soit en prévention (vis-à-vis d’affections chroniques ou afin de rétablir une hygiène de vie saine) soit en cas de troubles fonctionnels (c’est-à-dire ne nécessitant pas de soins d’urgence). Bien que le naturopathe puisse intervenir en appui d'un traitement afin de soutenir un organe ou de détoxifier l'organisme par exemple, il ne peut en aucun cas établir un diagnostic ou modifier un traitement en cours (domaine du médecin allopathe). Il devra par ailleurs s’informer sur les traitements en cours et les bilans effectués afin de ne pas entrer en interaction avec une éventuelle prescription et d’orienter au mieux ses conseils.

 

Gestion du stress

À l’origine, une réaction de stress est normale et bénéfique pour l’individu car elle permet de nous mettre en état de défense (sens en éveil, afflux de sang vers les organes centraux…). Combattre ou fuir : telles sont les deux possibilités de réactions face à l’état de stress qui pousse à l’action. Mais le mode de vie de la société actuelle pousse les individus à refouler leurs émotions et à ne pas agir, accumulant ainsi les tensions au lieu de les évacuer. Il pourra se manifester une décharge émotive, de manière différée, et destinée à évacuer l’anxiété et les tensions accumulées. Les premiers signes d'une mauvaise réaction face au stress peuvent être un état de nervosité, un sommeil agité, un transit perturbé, un épuisement inhabituel... La répétition de nuisances ou de conflits va réduire les capacités de résistance de l'individu qui risque alors de développer des troubles bien plus graves (céphalées, troubles de mémoire, perte d'appétit ou d'intérêt, impuissance...) ou des pathologies dites de civilisation (neurasthénie, syndrome de fatique chronique, fibromyalgie, burn-out...). La gestion du stress passe par l’évaluation du comportement de l'individu face aux situations stressantes, son ressenti psycho-émotionnel, ses manifestations physiques éventuelles. Des exercices de respiration et de relaxation permettront de stimuler le système parasympathique permettant au corps de se mettre au repos et de se régénérer.

 

Équilibre alimentaire

L'alimentation est l'une des techniques majeures en naturopathie. Rétablir un équilibre alimentaire permet le plus souvent d'avoir de nombreux retours positifs sur l'état de santé d'un individu. Notre mode de vie moderne est de plus en plus éloigné d'une alimentation saine et naturelle. Elle est trop souvent transformée, raffinée, dénaturée et déséquilibrée. Nous allons réaliser un état des lieux des habitudes alimentaires afin de mettre en place une réforme alimentaire. Ce n'est en rien un régime qui vous sera proposé mais bien un rééquilibrage destiné à corriger les excès ou les carences en certains nutriments. Des conseils sur la qualité des aliments et sur les sources alimentaires vous seront proposés, ainsi que sur les besoins nutritionnels spécifiques (enfant, adolescent, femme enceinte ou allaitante, sportif, personne âgée, convalescents). Enfin, des conseils plus spécifiques à votre tempérament hippocratique permettront de mieux cibler les aliments à éviter et ceux à favoriser pour être en accord avec le fonctionnement de votre organisme.

 

Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une technique de massage par pressions réalisées sur des zones précises du pied (zones réflexes), douloureuses ou non, et provoquant une décharge d'influx nerveux, dont la cible est un viscère ou un organe. L'influx nerveux engendré par la pression sur la zone réflexe permet la régularisation du potentiel nerveux et, par son action sanguine et circulatoire, permet la désinflammation. On obtient ainsi par retour une diminution de la zone douloureuse et une détente de l'organe cible. La réflexologie va être bénéfique pour tous types de problèmes, aigus ou chroniques, afin de libérer les tensions et de faire circuler à nouveau l'énergie et les humeurs dans la zone réflexe.

 

Massage de bien-être

Le massage est un temps pour soi, que l'on s'accorde afin de rétablir l'harmonie intérieure et de réintégrer son image psycho-corporelle. Il va aider à retrouver un équilibre physique et psychique en mobilisant le système circulatoire et en améliorant la circulation nerveuse. Le massage de zones précises du corps va permettre d'atténuer les douleurs en chassant les toxines et en redonnant de la mobilité aux tissus mous, ainsi que d'apporter un bien-être à l'organisme en réduisant le stress par la détente profonde du corps. Les huiles de massage pourront être accompagnées d'un mélange personnalisé d'huiles essentielles selon les besoins du consultant (mélange antidouleur, circulatoire, relaxant, respiratoire, tonique).

 

Reiki

Le reiki est une technique d'harmonisation énergétique par imposition des mains sur le corps ou à distance et permettant de se reconnecter à l'énergie universelle de vie. Le reiki agit sur tous les plans : physique, psychique, émotionnel et spirituel. Il permet de dissoudre les blocages et de réguler tout le système énergétique du corps. Il permet ainsi de renforcer le processus naturel de guérison, ce que l'on nomme la force vitale en naturopathie. Bien entendu, il ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical. Il existe différentes techniques qui permettront de travailler sur le corps en entier, sur une partie spécifique du corps (douleur, fragilité...) ou bien sur les chakras afin de les rééquilibrer. Dans le cadre de l'accompagnement aux mourants, le reiki va apporter apaisement et sérénité, facilitant le passage vers l'autre monde.