Meilleurs Voeux pour 2018 !

Si les aléas climatiques ou les tensions géopolitiques sont hors de notre contrôle, nous avons une liberté de choix dans notre mode de vie au quotidien.
La prise de conscience de notre surconsommation qui aggrave l'exploitation des ressources de la planète bleue et fragilise son équilibre devrait nous faire changer notre mode de vie.

Mais au-delà de cette prise de conscience, peu de gens passent à l'action. Agir pour préserver nos ressources et pour réduire notre empreinte écologique en consommant moins, mieux et autant que possible local, c'est déjà un bon début.

L'année 2017 a marqué un véritable tournant dans le tout numérique : compteurs dit "intelligents", objects connectés, dématérialisation des données, e-marketing, monnaies virtuelles, etc. Nous sommes de plus en plus soumis au contrôle, au fichage et à la publicité ciclée. 2018 sera certainement l'année de la prise de pouvoir de l'intelligence artificielle... Si certains s'émerveillent des avancées de la technologie, d'autres s'interrogent sur le piratage des données et la violation de notre vie privée. Hier, nous déployons des caméras dans les rues, aujourd'hui nous laissons pénétrer des dizaines d'objets connectés dans nos maisons. Jusqu'où irons-nous ? Les robots remplaceront-ils un jour la présence humaine auprès d'un proche en convalescence ? Dans ce cas-là, notre humanité serait en péril.

Pour l'heure, le pouvoir est entre nos mains. À nous de l'utiliser à bon escient ! Ce sont encore les humains qui choisissent ce qu'ils mangent, boivent, lisent, produisent, consomment...
Prenez du temps pour vous et pour vos proches, veillez à rester conscient dans vos choix de vie et dans vos actes, réduisez l'influence des médias qui parasitent votre esprit par des messages répétitifs ou des images anxiogènes, reconnectez-vous au monde du vivant, plantez des graines et des arbres, respectez tous les êtres vivants, marchez dans la nature et méditez, appréciez l'instant présent et admirez le merveilleux qui nous entoure à chaque instant.
À tous, je vous souhaite une belle et heureuse année 2018 !

Guillaume Bousquières.